Accueil Information En ai-je assez ?

En ai-je assez ?

par Sylvain Lapointe
0 commentaire

Depuis octobre 1998, je produis cette lettre financière, et à ma grande surprise, je n’ai jamais traité de projectionretraite.

  • Que me réserve l’avenir ?
  • À quel moment pourrais-je cesser de travailler ?
  • Vais-je devoir réduire la dimension de mon domicile à la retraite ?
  • Qu’arrivera-t-il si mon (ma) partenaire décède ou si je décède avant lui (elle) ?
  • Puis-je venir en aide financièrement à mes enfants sans compromettre mon avenir financier ?
  • À quel moment aurai-je accumulé assez d’investissements ?
  • Comment puis-je m’assurer de ne pas manquer d’argent à ma retraite ?
  • À partir de quel moment pourrais-je réduire ma charge de travail ?

Cela fait plus de vingt-deux ans maintenant que l’on m’adresse ce genre de questions. Après tout, pourquoi devrions-nous travailler comme des déchaînés pour préparer une belle retraite si au bout du compte nous n’apprécions pas l’importance du moment présent ? Tout est une question d’équilibre et il faut profiter des bonheurs de la vie de tous les jours tout en s’assurant de préparer une retraite confortable.

Force est de constater que l’analyse-retraite permet de répondre à une très grande partie de ces questions, pas dans l’absolu, mais avec assez de détails pour se façonner une opinion éclairée. Évidemment, les résultats peuvent varier énormément d’une personne à l’autre en raison du niveau du train de vie, des revenus, du nombre d’enfants, etc.

À moins que votre situation et vos besoins financiers fassent en sorte que vous ne viendrez jamais à bout de votre pécule, une projection-retraite est un outil essentiel pour une préparation avisée de la retraite et vous aidera à atteindre l’équilibre entre vivre votre vie pleinement et économiser pour vos vieux jours.

Beaucoup de retraités auraient souhaité commencer à épargner quand ils étaient plus jeunes. Il est clair que débuter le processus d’épargne à un plus jeune âge offre d’énormes avantages cumulatifs.

Tirer avantage du rendement composé sur de longues périodes est un moyen infaillible de prendre sa retraite confortablement. Et si malheureusement vous êtes parmi ceux qui ont débuté à épargner sur le tard, dites-vous qu’il existe des solutions afin de compenser en quelque sorte votre retard.

N’hésitez pas à faire appel à nos services et nous vous épaulerons à l’approche de la retraite.

Les renseignements contenus dans ce présent article ont été préparés par Sylvain Lapointe, un conseiller en placement inscrit auprès de Valeurs Mobilières PEAK inc. ; ils ont été obtenus de sources que nous croyons fiables, mais ne sont pas garantis et pourraient être incomplets. L’auteur ne se tient pas responsable des décisions financières des lecteurs suite à cette lecture. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Valeurs Mobilières PEAK inc.  Valeurs Mobilières PEAK est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

Vous aimerez peut-être aussi